

Nom scientifique : Scyliorhinus canicula
Famille : Scyliorhinidés
Autres noms : Petite roussette, Chat de mer
Poids maximum :
Longueur maximale : 1 m (moy. 60 à 70 cm )
Durée de vie : ?
Période de frai : Février à Septembre
Ponte : 20 capules remplies d'oeufs
La famille compte une centaine d'espèces dont la Petite Roussette, la grande Roussette (Scyliorbinus stellaris) et le cheine espagnol ( Galeus melastomus).
Dotée d'un museau court, arrondi et large, le corps de la petite Roussette est marqué de nombreuses petites tâches brûnes sur fond beige clair. Chez ce poisson, la 2eme nageoire dorsale est située en retrait par rapport au niveau de celle anale. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. Les nageoires pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les nageoires dorsales sont situées sur la partie postérieure du dos, les nageoires ventrales se trouvent au milieu de ce corps longiligne. Le ventre est clair.
Implantation |
Pour la partie nord de leur zone de répartition, la grande Roussette est implantée en mer du nord et pas ou peu le long des côtes de Norvège, tandis que le chien Espagnol est lui présent jusqu'au nord de la Norvège et sur toute la zone ouest des iles britaniques.
Mode de vie |
Pêche |
La nuit sera le bon moment pour tenter de la pêcher en lui présentant gambas, bibi, crabe ou sardine, voire des morceaux de hareng ou de maquereau. Utiliser pour la petite Roussette des hameçon de 1/0 à 3/0 et pour la grande Roussette des hameçons de 6/0 à 10/0.
Un bon montage pour rechercher la roussette peut être un montage coulissant avec anti-emmêleur sur lequel est fixé un plomb de 150 g ou moins selon la profondeur. Le bas de ligne d’un mètre sera de préférence en Fluoro carbone (solide) d’un diamètre de 30/100e.