Les leurres durs :
Principalement destinée aux carnassiers elle est pratiquée au lancer ramener en surface ou légèrement plongeant. Le poisson recherché est surtout le bar. Une animation variée suivant le type de leurre utilisé augmentera les chances de prises. On choisira sa couleur et sa forme en fonction de la clareté de l'eau,
La canne : utilisée doit être légère plutôt courte mais très solide,
On préfèrera un moulinet de petite taille équipé de tresse d'environ 10/100ème, terminée en fluorocarbone 40/100ème.
Des arrêts périodiques déclenchent souvent l'attaque au moment de la reprise,
la sensation et les émotions sont garanties.
Depuis quelques années les poissons nageurs, utilisés avec succès, viennent
ainsi compléter nos choix et développer toutes nos astuces.
Les leurres souples :
Il s'agit principalement de pêche à la verticale, elle s'effectue en dérive, les zones recherchées sont des tombants rocheux détectés au sondeur, le relief et la nature du fond ont une grande importance.
L'action :
elle consiste à laisser descendre son leurre à tête plombée, prendre contact avec le fond, et d'exercer une animation en donnant des coups de scion soit en remontant par palier ou en restant à « gratter le fond » toute la difficulté consiste à accrocher le moins possible. Surtout utilisés pour traquer le bar, le lieu, mais aussi tous les poissons de roche, ils sont très polyvalents.
La canne :
elle sera du même type que celle du lancer-ramener, mais plus puissante, on choisira une tresse d'environ 15/100ème avec en terminaison du fluorocarbone 40/100ème .
Le shad et le slug sont les leurres couramment utilisés, mais aussi le jig et le madaï , bien sûr les formes, les couleurs et l'animation seront déterminantes pour vos résultats, l'attaque de beaux spécimens est impressionnante, prenez soin de bien garder votre ligne tendue à la remontée et prévoyez une épuisette de bonne taille pour assurer la remontée à bord.