Roussette

Roussette mini





roussette-oeufs mini








Nom scientifique : Scyliorhinus canicula
Famille : Scyliorhinidés
Autres noms : Petite roussette, Chat de mer
Poids maximum :  
Longueur maximale : 1 m (moy. 60 à 70 cm )
Durée de vie : ?
Période de frai : Février à Septembre 
Ponte : 20 capules remplies d'oeufs


La famille compte une centaine d'espèces dont la Petite Roussette, la grande Roussette (Scyliorbinus stellaris) et le cheine espagnol ( Galeus melastomus).

Dotée d'un museau court, arrondi et large, le corps de la petite Roussette est marqué de nombreuses petites tâches brûnes sur fond beige clair. Chez ce poisson, la 2eme nageoire dorsale est située en retrait par rapport au niveau de celle anale. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. Les nageoires pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les nageoires dorsales sont situées sur la partie postérieure du dos, les nageoires ventrales se trouvent au milieu de ce corps longiligne. Le ventre est clair.
 


 Implantation


La petite Roussette est implantée du sud-ouest de la Norvège jusqu'à la Mauritanie et en Méditerranée.
Pour la partie nord de leur zone de répartition, la grande Roussette est implantée en mer du nord et pas ou peu le long des côtes de Norvège, tandis que le chien Espagnol est lui présent jusqu'au nord de la Norvège et sur toute la zone ouest des iles britaniques.


 Mode de vie


La petite Roussette est plutot un poisson côtier et vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs de 20 à 100 mètres, voire 400 m en Méditerranée. Souvent caché dans la journée, ce poisson se montre actif la nuit pour trouver sa nourriture constituée de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Pour la plupart des Roussettes, dont la petite Roussette, le mode de reproduction est dit ovipare. Les oeufs sont pondus, protégés dans des capsules qui contiennent plusieurs oeufs (2 pour le chien espagnol). Ces capsules sont pondues sur des végétaux ou des coraux. La période d'incubation dure entre 8 et 10 mois. D'autres Roussettes sont vivipares. Contrairement à ce qui est parfois sous-entendu, la petite Roussette n'est pas un danger pour l'homme.

 Pêche


La Roussette (grande ou petite) peut se pêcher à la calée, à la palangrotte ou à la pêche à soutenir. Que ce soit le long de la côte ou au grand large, les plateaux rocheux barrés de couloirs sablonneux sont les meilleurs endroits à explorer.

La nuit sera le bon moment pour tenter de la pêcher en lui présentant gambas, bibi, crabe ou sardine, voire des morceaux de hareng ou de maquereau. Utiliser pour la petite Roussette des hameçon de 1/0 à 3/0 et pour la grande Roussette des hameçons de 6/0 à 10/0.

Un bon montage pour rechercher la roussette peut être un montage coulissant avec anti-emmêleur sur lequel est fixé un plomb de 150 g ou moins selon la profondeur. Le bas de ligne d’un mètre sera de préférence en Fluoro carbone (solide) d’un diamètre de  30/100e.

Informations supplémentaires