Grondin

GRONDIN (Trigla) - Poids : 2.84 Kgs  
Par : Xavier  COURCAUD ( - )
Type de Pêche : BORD DE MER - Région : (POITOU CHARENTES)
Péché le : 30/06/2004 - Lieu : Charente Maritime - Classe de ligne : 8 Lbs +A.T.

grondin

Grondin Perlon et Grondin gris

Pas bien grands mais de grands bavards

Grondin perlon

Nom scientifique : Trigla lucerna
Famille : Triglidés
Autres noms :
Poids maximum : 6 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Taille maximale : 75 cm (moyenne 50 à à 60 cm)
Durée de vie : 8 ans
Période de frai : Mai à juillet
Ponte : ?

Grondin gris

Nom scientifique : Eutrigla gurnardus
Famille : Triglidés
Autres noms :
Poids maximum : jusqu'à 1 kg
Taille maximale : 45 cm
Durée de vie :  
Période de frai : avril à août
Ponte : 200 000 à 300 000


La famille des Triglidés dont font partis les Grondins ont des caractéristiques spécifiques. Ils ont deux nageoires dorsales, dont la 1ere qui est épineuse, est plus courte que la seconde qui est à rayons mous. Les membres de cette famille ont aussi la faculté de provoquer de groudements sourds à l'aide de leur vessie natatoire, d'ou le nom de Grondin. Outre ceux présentés ici, il existe aussi le Grondin canard (Trigloporus lastovisa), le Grondin rouge (Aspitrigla cuculus) et le Grondin lyre (Trigla lyra)
Le
Grondin Perlon, dont la couleur est dans des tons bruns/orange et parfois complétement rougeâtres, a des nageoires pectorales longues qui vont jusqu'au niveau de la nageoire anale. Il est armé au dessus de chaque nageoire pectorale d'un piquant. Dans la grande famille des Grondins, celui-ci possède une tête plus allongée.
Le
Grondin Gris a, sur sa ligne latérale, des écailles plus grandes que sur le reste du corps avec sur chacune un piquant central. Son corps est généralement plutôt dans les tons gris-bruns, avec des variantes allant du brun clair au gris foncé. Il présente sur sa 1ere nageoire dorsale une tache noire, bien visible..
 


 Implantation


Les Triglidés (ou Grondins) peuplent toutes les mers. Le Grondin Perlon et le Grondin Gris ont a peu de chose près la même répartition géographique. Le Grondin Perlon est présent de la Méditerranée à la mer Noire, et il est possible de la rencontrer de la Norvège jusqu'à la Mauritanie. Le Grondin Gris est lui aussi présent de la méditerranée à la mer Noire mais on le trouve aussi au nord de la Norvège, sur le sud de l'Islande et aux abords du Maroc.

 Mode de vie


Le Grondin Perlon vit dans des profondeurs allant de 20 à plus de 200 m, sur des fonds sablonneux vaseux, voir ceux tapissés de graviers.Il se nourrit essentiellement de petits poissons comme les sardines et sprats, d' alevins de toutes sortes. Si les jeunes s'aventurent parfois prés des plages, le Grondin Perlon est considéré par certains spécialistes comme une espèce assez rare.
Le Grondin Gris apprécie les profondeurs comprises entre 19 et 150 m. Il fréquente les mêmes fonds que le Grondin Perlon, mais il n'est pas rare de le trouver sur des fonds rocheux. Il se nourrit de petits poissons et de petits animaux trouvés sur les fonds.En été, il s'approche des côtes jusqu'à  pénétrer dans les estuaires. Sa maturité sexuelle se situe vers 3 ou 4 ans, soit quand il mesure entre 18 et 24 cm.


 Pêche


On peut estimer que si la famille comprend une centaine d'espèces réparties sur toutes les mers, les Grondins ne sont pas menacés. Pourtant au fil de nos recherches, nous découvrons des mentions faisant état d'une certaine rareté pour plusieurs d'entre eux (!?!)

Si la chaire du Grondin Perlon est trés appréciée ici et là, il est sans doute nécessaire de préserver les petits sujets afin qu'ils deviennent de beaux et bons poissons.

 

Informations supplémentaires