Le Tacaud

Record homologué par la FFPM
TACAUD (Trisopterus luscus) - Poids : 0.915 Kgs  
Par : Guillaume  FOURRIER ( - )
Type de Pêche : BATEAU - Région : (Nord)
Péché le : 10/10/2011 - Lieu : Boulogne sur Mer - Classe de ligne : 4 Lbs + A.T.

tacaud 

Le tacaud commun (Trisopterus luscus) est un poisson marin de la famille des gadidés qui rassemble de nombreuses espèces d'une grande importance économique comme la morue, le merlan, l'églefin, etc. Comme les autres représentants du genre Trisopterus, il habite les mers peu profondes de l'Atlantique du nord-est.

Description

Ce gadidé proche du lieu s'en distingue par un barbillon mentonnier, un corps plus trapu, une tache noire sur les pectorales, et son corps rayé de bandes verticales parfaitement visibles lorsqu'il est vivant, mais qui s’estompent rapidement une fois sorti de l'eau.

Pêche

C'est un poisson souvent considéré comme indésirable par les pêcheurs à l'appât naturel, car il se saisit volontiers des appâts « nobles » et chers (crevettes, encornets…) souvent destinés aux lieux ou bars. En effet, ce poisson peut fréquenter les mêmes épaves. Cependant, cette capture simple, et le fait qu'il soit présent partout, des côtes jusqu'aux épaves du large, en font un poisson sympathique pour l'initiation à la pêche. Il est à noter qu'il se déplace en bancs et qu'il peut parfois être pris à la mitraillette en recherchant le lieu ou le maquereau.


Trisopterus luscus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Ordre Gadiformes
Famille Gadidae
Sous-famille Gadinae
Genre Trisopterus
Nom binominal

Trisopterus luscus
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A1bd : Vulnérable

Informations supplémentaires