Raie Bouclée

Record enregistré par la FFPM
RAIE BOUCLÉE (Raja clavata) - Poids : 4.5 Kgs 
Par : Pierre  DE BERNARDI ( - )
Type de Pêche : BATEAU - Région : (CORSE)
Péché le : 28/09/2003 - Lieu : Corse - Classe de ligne : 20 Lbs + A.T.


Nom scientifique : Raja clavata
Famille : Rajidés
Autres noms :
Poids maximum : 20 Kg (en moyenne 5 Kg)
Taille maximale : 1 mêtre pour env. 70 cm de largeur
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mars à Août
Ponte : 70 à 140 capsules protégeant les oeufs



La Raie bouclée, une des 200 espèces existantes, est la plus présente dans nos eaux.
Son museau est court et son dos présente de nombreuses petites tâches claires et foncées. Cette Raie porte sur le corps et la queue une rangée de gros piquants dont la base est ovale. Avec l'age, de chaque côté de cette rangée de forts piquants, apparaissent sur la queue des piquants plus petits et  bien en ligne. Trés souvent on peut observer sur la queue de la Raie bouclée des anneaux clairs et foncés. La couleur de cette Raie est variable et va des tons bruns à gris-verdâtres, avec parfois une teinte pratiquement uniforme.
La longueur maximale des femelles est de 120 cm, tandis que celle des mâle dépasse rarement les 70 cm.
 


 Implantation


Les Raies peuplent toutes les mers de l'Artique à l'Antartique. La Raie bouclée est présente de la Norvège jusqu'au niveau de l'Afrique du sud, au sud de l'Islande, autours des iles britaniques et dans la méditerranée.

 Mode de vie


Cette Raie vit sur les fonds vaseux et sableux, parfois jusqu'à 300 mètres de profondeur comme en méditerranée. Son activité est souvent nocturne et le jour, elle s'enfouie dans le sable.
Ce poisson se nourrit de petits poissons, mais aussi de petits crabes et de crevettes.
La maturité sexuelle de la Raie bouclée intervient quand elle atteind une taille d'environ 70 cm. La période de frai est essentiellement au printemps. Comme les autres membres de la famille des Rajidés, la Raie bouclée est ovipare. Durant quelques semaines, elle pond chaque jour un ou deux petits sacs contenant les oeufs qui attendront 4 ou 5 mois pour éclore.


 Pêche


La plupart des raies bouclées sont prises dans moins de 10m d'eau et souvant en bateau (de la côte au petit large).
On peut la pêcher à fond avec une canne bateau classe 30 livres équipée d'un moulinet démultiplié 4/0. La ligne sera en 60/100 avec un bas de ligne en nylon de 50/100 muni d'un plomb et d'un hameçon 2/0 ou 6/0. En présentant un petit poisson, un calmar ou une crevette, la raie se décide de passer à table. La Raie engame doucement. Il convient donc de prendre le temps avant de ferrer.
Une fois encore, en relachant les petites raies vous contriburez à préserver l'espèce.


Informations supplémentaires