Le MULET


Nom scientifique : Chelon labrosus
Famille : Mugilidés
Autres noms : Mulet lippu
Poids maximum : 7 Kg (1,5 en myenne)
Taille maximale : 85 cm (45 cm en moyenne)
Durée de vie : 25 ans
Période de frai : Mai, Juillet
Ponte : ?


Taille légale à respecter : 30cm



Bien qu'il existe quelques 80 espèces de mulets, le mulet à grosses lèvres est le plus répandu sur nos côtes.
Sa tête est large avec le dessus aplati. Sa bouche présente une lèvre supérieure épaisse et de la taille de la pupille. Son dos est dans les tons grisâtres foncés, tandis que ses flancs sont argentés et son ventre est blanc.
Son système digestif est particulier. Avec son intestin de prés de 2 mètres, le mulet possède un estomac dont les paroies sont musculaires et participent au broyage de sa nourriture.
Il est courant de rencontrer aussi dans les mêmes eaux, le Mulet porc (
Liza ramada), le Mulet doré (Liza aurata), le Mulet labéon (Oedalechilus labeo) et le Mulet à grosse tête (Mugil cephalus). Ce dernier est sans doute celui dont taille est la plus importante (120cm maximum - 60 à 90 cm courant).
 


 Implantation


Le Mulet lippu, dit aussi Mulet à grooses lèvres est implanté du Sud de la Norvége et tout autours des iles Britaniques, jusqu'aux côtes du Maroc et sur toutes les côtes des pays de la Méditerranée.

 Mode de vie


Surpportant trés bien la pollution, une eau peu riche en oxygène et peu saline, le mulet fréquente dés le printemps les estuaires et remonte jusque dans les ports ou il trouve sa nourriture. Il vit en banc important à son plus jeune age.
Il faut dire que ce n'est pas un poisson trés difficile et certainement pas un "gastronome". Si d'ordinaire il se nourrit d'algues, de petits vers, de petits crustacés et mollusques il ne dédaigne pas une bonne bouchée de vase dont son organisme récupèrera les micros-organismes.
La maturité sexuelle du Mulet intervient à l'age de 4 ans, lorsqu'il atteind une longueur d'environ 30 cm.


 Pêche


Le Mulet peut se pêcher au flotteur, à la callée, à la dandine et au lancer avec un leurre.
Pour pêcher le mulet, une canne de 4m, Télescopique ou à emmanchement est idéale. Le moulinet sera rempli avec au moins 150m de fil 20/100. Pour le bas de ligne, utilisez un fil de 16/100, un plomb olive de 10 ou 15 grammes et un hameçon n° 7 à 12. Il est possible de fixer directement l'hameçon au bout d'un corps de ligne en 16/100. Dans ce cas le fait de serrer un plomb à 60cm au dessus de l'hameçon marquera le point de rupture en cas de problême.


Pour sa pêche, on peut utiliser des appâts trés divers. Un morceau de pain sur lequel on dépose quelques gouttes d'huile de foie de morue, un petit dés de maquereau ou une moule font l'affaire. Ceci étant, le mulet est un poisson méfiant et le montage utilisé doit être fin.
Pour le pêcher, la période la plus favorable est de Mai a Octobre.


mulet

Informations supplémentaires