Voici le retour de Léo troisième du concours :

“Ce fut la troisième fois que je participais à un concours organisé par l’ARPSM, j’avais déjà eu l’occasion de tester mes connaissances et mes techniques lors d’un « Spécial Espèces » en 2017 et d’un « Spécial Dorades » en 2019. J’ai appris qu’il ne fallait perdre aucune minute pour réaliser le maximum de points, tenir sa canne continuellement lors d’une pêche à soutenir est indispensable pour gagner en efficacité.

Poser la canne et attendre de voir arriver la touche tant espérée ne permettra pas une recherche optimale du poisson voulu, les dorades par exemple seront parfois taquines et seront le malheur de vos appâts pourtant si bien préparés, sa présence nous est invisible et nous ratons donc des prises.

Après tout cela, arriva le Dimanche 9 Avril 2023 avec un concours « Spécial Espèces ».
Arrivée le matin à la boutique de Francis « Rêves de Pêche », accueil très convivial autour d’un café , rencontre avec les habitués du club, des nouveaux et bien d’autres appartenant à des associations de pêche en mer de toute la France. Une occasion rêvée pour échanger, partager les moments passés en mer autour d’une passion commune.

7h30, briefing du président et répartition des concurrents par bateaux, 10 bateaux pour 29 participants. Yves (mon grand-père), Didier (le commissaire) et Gabin formeront l’équipage du JJFL3. 8h00, départ en mer.

Mon grand-père comme à son habitude me laisse la main sur le choix du spot, le jour d’avant nous étions partis à la pêche pour faire des repérages, je savais que l’eau était boueuse jusqu’à l’église de Sainte-Marie et verte dépassée celle-ci, due aux vents et grandes marées des jours précèdents. Avançant dans le pertuis d’Antioche, la couleur de l’eau se trouve plus claire et donc idéale pour une pêche sur les hauts fonds rocheux, parfait pour réaliser un maximum d’espèces différentes.

Nous arrivons sur le plateau de Chanchardon 1 heure avant le départ du concours, largement le temps de prospecter pour trouver les boules de poisson, un quart d’heure avant le coup de sifflet je décide de poser l’ancre à l’endroit qui me semble le plus opportun et nous commençons à mettre en place les deux sacs de strouille.

9h30, Top Départ avec une météo agréable ! Les tacots seront les premiers venus, suivis des maquereaux français et des quelques chinchards qui peuplaient la zone. Arrive 20 minutes plus tard les premières dorades grises (d’une belle taille d’ailleurs). Ayant validé 4 espèces en l’espace d’une demie-heure avec seulement des lamelles d’encornets sur trois hameçons N°6, je décide de me spécifier sur des espèces plus attirées par le ver, laissant deux lamelles d’encornets sur les deux hameçons du haut je mets un ver sur l’hameçon du bas et surprise ! Un cténilabre se jette sur mon ver, une espèce de plus ! 1 heure plus tard je décide de changer ma cible, ce sera le congre avec à la place du ver, une sardine entière, à peine 10 minutes auront suffit pour en dénicher un de bonne taille (autour des 7/8 kilos) et je me retrouve donc avec mes 6 espèces. Il ne me manquait plus que des espèces comme Raie, Roussette, Vieille et Bar mais qui malheureusement ne feront pas leur apparition, malgré deux changements de spots sur la dernière heure du concours.

14h30, fin du concours, retour à la boutique autour d’un pot de l’amitié et comptabilisation des points. 16h, c’est l’heure du classement : Je me retrouve avec 7 tacots, 6 dorades grises, 1 cténolabre, 1 congre, 10 maquereaux et 1 chinchard qui me font donc un résultat de 345 points qui me place sur la troisième marche du podium.

Écouter les conseils de ceux qui ont de l’expérience, les appliquer et partager seront un gage d’efficacité pour les pêches futures.

Heureux d’avoir pu participer à ce concours très bien organisé et surtout convivial. La pêche est avant toute chose un moment de partage et c’est ce qui donne un sens à notre passion, le club de l’ARPSM présidé par Francis Couzinet l’a très bien compris. Vous aussi rejoignez l’ARPSM pour vivre des moments riches de simplicité !”