Qui sommes-nous ?

L’amicale Rochelaise de Pêche Sportive en Mer (ARPSM) est un club de pêche situé à La Rochelle, focalisé sur la pêche en bateau.

Originaire de l’Amicale de Pêche à la Ligne (A.P.L.) section mer de La Rochelle, l’Amicale Rochelaise de Pêche Sportive en Mer est constituée en décembre 1968 avec pour objectif de regrouper tous les amateurs de pêche en mer, et de leur procurer les moyens de pratiquer dans les meilleures conditions leur sport favori.

C’est une Amicale qui allie le sport, la compétitivité et bien évidemment la convivialité !

En 2021, l’amicale regroupe environ 80 licenciés passionnés. Toutes les catégories sont représentées : Hommes, femmes, seniors, vétérans, minimes, cadets, juniors. Bénéficiant d’importants moyens, avec de nombreux skippers pêcheurs bénévoles mettant à la disposition leur bateau lors des manifestations, notre amicale est bien armée pour entreprendre de grandes réalisations comme l’organisation des Championnats de France de Pêche en Mer en 2002, 2007, les championnats du Monde en 2012, et le championnat de France Corporatif en 2015.

Les bateaux de 5 à 9 m sont tous très équipés en électronique afin de rendre les sorties plus précises et agréables. Les skippers bénévoles connaissent les pertuis et leurs secrets et permettent des sorties en mer dans des conditions de sécurité optimum. Le club possède par ailleurs un très important palmarès en compétition avec de très nombreux champions qui s’illustrent dans les compétitions nationales et internationales. C’est une preuve d’un bon niveau qui permet d’apprendre et d’évoluer dans la discipline au travers de l’école de pêche.

Nos locaux sont situés sur le port des Minimes. Nos terrains de jeux : le pertuis d’Antioche, situé entre l’ile de Ré et d’Oléron, et le Pertuis Breton situé entre l’ile de Ré et le continent. Ces zones de pêche sont riches et variées et offrent du poisson tout au long de l’année avec des conditions de navigation exceptionnelles.

Sur ces différents plans d’eau nous pratiquons les pêches en bateaux, nos sorties loisirs, nos sorties conviviales et la pêche de bord. La grande diversité des fonds marins : sable, vase, roche, …les différences de profondeurs de 5m a 40m permettent à chacun d’y trouver la pêche qu’il vient y rechercher que ce soit en bateau, à soutenir, en dérive, au leurre, et de bord. Les espèces que nous rencontrons sont bars, daurades, raies, merlans, tacauds, congres, roussettes, maigres etc.

En tant que club sportif, nous pratiquons une pêche dans le respect de notre environnement avec une application stricte des tailles minimales de capture et en favorisant la remise à l’eau des poissons non gardés pour notre seule consommation personnelle.

La convivialité au service de la pêche !

Rejoignez l’ARPSM

Nous serons heureux de vous avoir à nos côtés

Adhésion 2022