Encore une trentaine de compétiteurs étaient motivés en cette belle journée ensoleillée et venteuse du 12 juin 2022 pour le concours « Spécial Espèces » organisée par notre club.

Interview et techniques de pêche du gagnant du concours « Spécial Espèces » avec un nouveau record de 10 espèces qui était jusque-là de 8.

“Superbe journée mais à la fois difficile par ce vent et une mer trouble marron et verte.

Nous avons avec le skyper du TAMALOU fait plusieurs mouillages au sud de l’Ile de Ré entre le phare de Chauveau et un peu avant le phare de Chanchardon.

J’ai dû m’adapter aux conditions difficiles et placer l’hameçon devant la bouche des poissons en prospectant tout autour du bateau et utiliser différents montages en fonction des espèces. J’ai fait 11 espèces et « seulement » 10 étaient maillées. (Congre, Raie, Bar Moucheté, Roussettes, Cténolabres, Blennie, Vieille, Maquereau, Tacaud et Chinchard). Ma onzième espèce, une Daurade ne faisant que 7cm malheureusement !

J’ai utilisé une canne de 4 mètres puissante et du nylon de 35/100 sur le moulinet, un coulisseau avec un avançon en nylon de 90/100 avec 2 hameçons en série de n°7/0 et n°5/0 pour le Congre et un coulisseau avec un avançon en nylon de 90/100 avec 2 hameçons en série de n°1/0 pour la raie et la roussette. L’appât utilisé a été l’encornet entier.

Pour les autres espèces j’ai utilisé une canne de 5 mètres plus légère et technique et du nylon 30/100 sur le moulinet, le bas de ligne monté en 37/100 avec des perles collées, qui m’a permis de clipser mes avançons en 25/100, hameçon n°6 comme pour le maquereau et des avançons 22/100 en hameçon n°10 pour les plus petites espèces comme le Cténolabre. Les appâts utilisés ont été des lamelles d’encornet et des vers.

C’est la première fois que je gagne un concours à La Rochelle et avec la belle surprise de battre le record du nombre de prise d’espèce par pêcheur.

Merci à tous les participants qui m’ont laissé gagner car comme me dit Jean-Pierre après m’avoir félicité « c’est parce que je n’étais pas là » ; je lui ai répondu qu’il avait peur de perdre encore une place au classement général

Merci à tous pour cette convivialité chaleureuse. “

Bravo et merci à Didier MAREST pour ce témoignage !

Rendez-vous le 26 juin pour le concours « Spécial Daurade » où nous vous attendons très nombreux.