En ce dimanche matin du 2 juin 2024, 38 pêcheurs viennent en découdre avec les daurades grises, thème du concours organisé par le TSR avec la logistique de l’ARPSM.
Une météo entachée par un vent frisquet du Nord-Est qui mettra nos embarcations en travers d’un clapot bien gênant quasiment toute la journée.
Dans le pertuis d’Antioche, les 12 embarcations se sont réparties en 3 zones, plein ouest au niveau du phare de Chanchardon, ensuite quelques bateaux au niveau de la fameuse « tête d’os » et bien sûr en face de Sainte Marie.
La difficulté pour les skippers étant dans un premier temps de trouver de la détection puis ensuite après un calcul savant en considérant vent et marée de déposer l’ancre au bon endroit pour placer le bateau pile poil au-dessus des détections trouvées.
Le principe de ce concours consiste à capturer le maximum de daurades grises, et afin de faciliter la relâche des poissons que l’on ne veut pas garder, une feuille est mise à la disposition des équipages pour noter les prises par catégories de tailles donnant droit à un nombre de points croissant. De 1 point pour les 23-25cm à 4 points pour les plus de 40cm.
Cette méthode permet de tout compter et de ne garder que ce que l’on veut dés lors que la maille légale est respectée.
Au résultat de cette journée, le grand vainqueur est Xavier avec 42 daurades capturées (36 ont été relâchées vivantes) totalisant un score de 92 points.
Deuxième à 90 points (41 daurades), Jacques devance de quelques unités Francis avec 82 points pour 32 daurades. Lucas finit 1er jeune avec 43 points pour 23 daurades et Marie Catherine 1ère dame avec 61 points pour 29 daurades et le 1er senior Laurent notre organisateur avec 66 points pour 30 daurades. Tous les résultats sont visibles sur le site.
Du point de vue statistique pur, 693 daurades ont été comptabilisées (18 daurades par pêcheur en moyenne) ce qui prouve la richesse de notre pertuis pour peu que l’on sache trouver le poisson et le capturer en utilisant toute les techniques mises à disposition, du bon matériel et des bons appâts !
57% des prises mesuraient entre 25 et 30 cm, 27% entre 30 et 40cm et 14% entre 23 et 25cm.
Côté technique Xavier notre vainqueur a pêché avec un bas de ligne à 2 hameçons toute la journée, canne de 4m et son appât unique a été le calmar Pexéo en lamelles.
Bas de ligne en perles clipsables Delalande, hameçons Tubertini montés sur fluorocarbone Powerline 30/100.
La remise des prix énoncée par Laurent et Marc du TSR s’est terminée par la dégustation d’une terrine cuisinée par Marc et un verre de l’amitié offert par le TSR.
Merci aux skippers, aux 3 hôtesses qui se sont occupées des résultats, Michelle, Martine et Patricia et bien sûr à tous les participants, représentants 6 clubs, du TCFM de Dunkerque au YCAA d’Anglet !
Prochain concours le 7 juillet, sur la daurade puisque c’est la pleine saison !