Une journée à Rochebonne ne se refuse pas alors quand Olivier m’a proposé de faire une partie de pêche sur ce lieu mythique, la décision d’accepter cette invitation a été prise en quelques minutes.

Rochebonne est un immense plateau rocheux situé plein Ouest de La Rochelle à environ 55 miles du port des Minimes. Les profondeurs varient de 5m au sommet des têtes de roches à plus de 60m tout autour du plateau.

Il s’agit d’une véritable expédition puisqu’il faut dans les bonnes conditions et avec le bon bateau au moins 2h15 de navigation !

Les conditions météo doivent être idéales, pas de vent et surtout pas de houle. Il faut amener de quoi boire et manger en quantité car la journée doit être longue pour profiter de la pêche, et que les choses se passent bien ou pas on y passe plus de temps que prévu !

Dans notre cas nous sommes partis tard, à 6h du matin et nous sommes rentrés à 21h30, et on serait bien restés quelques heures de plus sur place ! Donc 4 à 5h de navigation, le reste à pêcher en dérive sur les différentes têtes de roches que propose cette zone. 15h30 en mer ça creuse !

On ne verra que 2 bateaux dans la journée, un professionnel et un pêche promenade venu de port Bourgenay.

Rochebonne est réputé pour ses carnassiers, bars et lieux, bonites et thons en été, mais aussi pour ses sparidés, pagres, pageots, sars, daurades etc. on y pêche aussi une multitude d’espèces vivants au fond, entre les bancs d’algues et les amas rocheux, tacots, rascasses, vieilles, serrans, girelles et quelques pélagiques voraces comme les chinchards et les maquereaux.

Si on a de la chance, St Pierre, juliennes et daurades royales peuvent s’inviter à tout moment.

Les techniques sont diverses, leurres souples ou jigs pour le bar et le lieu, tenyas + crevettes pour les pagres et pour ma part pêche à l’appât classique, vers dures pour cibler les lieux et encornets en lanières pour tout le reste.

Nous utilisons les cannes à leurres classiques, les cannes à jigs, les cannes à tenyas et toujours une canne de 4m en ce qui me concerne, mais tous nos moulinets sont montés en tresse, de 10/100 à 16/100 max car nous pêchons en dérive.

Rochebonne ce n’est pas des poissons records (sauf pour les pagres), mais une variété haute en couleurs et des combats ou casses mémorables sur les sparidés.

Seule ombre au tableau, le quota sur le lieu (2 lieux par pêcheurs et par jour) nous a contraint à remettre à l’eau des poissons mourants, qu’on aille lentement ou normalement, la remontée d’un lieu de plus de 40m de fond le condamne à l’accident de décompression, nous aurions pu faire des dizaines de lieux car ils étaient présents et mordeurs, au lieu de ça nous les avons fuis !

Le bilan de la journée reste exceptionnel, quelques beaux pagres et pageots, quelques grises, une belle friture de serran et les 6 lieux règlementaires.

À 3 pêcheurs nous avons utilisé 2kg de gambas PEXEO, une boite de vers dures, 500g de calmars et 220 litres d’essence !

Rochebonne ça se mérite !!

Un grand merci à Olivier, skipper du Mimosa II et à Christophe qui nous a merveilleusement guidé sur les bons postes.

                                                                                                                                                                                             Francis