Carl nous présente sa vision du concours !

« Le concours Spécial Espèces organisé par l’ARPSM l’un de mes concours préféré.

L’heure du départ approchant il est tant d’embarquer avec Tatiana Marest sur PAPY OH skipper par Alain Rousseau.

Bien que la météo annonçait une mer plutôt agitée pour la matinée après concertation tous les trois et établissement d’un plan de pêche nous décidons tout de même de monter tout de suite à Chanchardon. Le trajet fut très mouvementé rendant sportif la préparation des appâts et l’installation du poste de pêche.

Arrivé sur place à 9h45 on cherche un peu de détection, on s’ancre et on met de suite la strouille a l’eau, le concours ayant déjà débuté depuis plus de 15 minutes.

Les cibles pour ce post étaient les daurades, roussettes, congres, raies et éventuellement chinchards et maquereaux.

Je décide de débuter la pêche en ciblant congres, raies et roussettes avec un trainard double sur le fond et quand même un hameçon n°6 avec une languette d’encornet en hauteur pour chercher un poisson bonus.

Après 30 minutes de pêche je prend la première touche mais ça ne se concrétisera pas, mes 2 collègues prennent chacun une roussette a quelques minutes d’intervalles puis le calme revient pendant quelques minutes puis nouvelle touche pour moi je ferre et je me dis tout de suite que ce n’est pas le poisson recherché qui a mordu en effet arrivé au bateau c’est une jolie daurade qui c’est laissé séduire par mon hameçon du haut. Je redescend et dans la foulée nouvelle touche et nouvelle daurade sur le même hameçon, je comprend donc qu’il faut changer de stratégie et passer sur un montage daurade standard, je met une empile de 70cm en bas avec perles et octopus pour les roussettes et une empile de 70cm en haut pour les daurades.

Une fois le changement de canne et montage effectué les prises s’enchaînent avec Alain ( Tatiana étant en retrait, l’état de la mer ayant eu raison d’elle) on prend roussettes, daurades, Alain fait un chinchard, peu de temps après je fais le mien (ouf) puis on continue daurades, roussettes et là en remontant un nouveau poisson je trouve le combat différent et surprise a l’arrivé une ficelle de 40 cm fait son apparition ce qui m’apporte une nouvelle espèce par rapport aux autres pécheurs.

Après ça Alain remonte un doublé de maquereaux,je réagit donc immédiatement et déplace mon montage dans la couche d’eau et boom touche, ferrage et c;est un maquereau qui arrive au bateau ce qui m’évite de lui concéder une espèce.

12h30 on est a l’étale les touches ont considérablement diminuer on décide donc de changer de poste pour aller ciblé les petites espèces.

Arriver sur place on s’ancre on sort les montages petites espèces (je conserve le principe de laisser un hameçon n°6 en hauteur pour un poisson bonus) puis c’est parti premier lancer une vielle,ça commence bien puis s’en suit plusieurs vielles pour moi, premier poisson pour Alain il prend une blennie, on continue je fais une blennie Alain fait un crénilabre on insiste je prend une grosse touche je ferre et la surprise mon hameçon bonus a séduit un bar moucheté YESSSS, la fin du concours approche on lâche rien Alain fait une vielle et enfin je fais un crénilabre peu de temps avant la fin.

Fin de concours on passe au compte , Alain fait 7 espèces, Tatiana ne pouvant pas se battre toute la journée car pas en forme prend 2 espèces et je totalise 9 espèces.

Arrivé au port on échange avec les autres pêcheurs et je me dis que ça sent bon pour le podium, le verdict tombe et c’est une très jolie première place qui m’attend suivi de Philippe Decoeur et d’Alain Rousseau qui viennent compléter le podium. Cerise sur le gâteau Alain finit premier skippeur pour la troisième fois consécutive. »

Merci Carl.