Lucas nous présente sa vision du concours !
« Ce dimanche 30 mars 2025 a eu lieu le concours spécial congres de l’ARPSM. Au moment de mon inscription, je n’avais pas imaginé passer une journée si mémorable. J’embarque sur le Papy Oh skippé par Alain et plein d’espoir car c’est lui qui a gagné le dernier concours spécial roussettes le mois dernier et il a un plan de pêche ! L’autre pêcheur est juste le dernier vice-champion d’Europe de pêche à soutenir, Carl Julien, je vais donc me confronter à ce qui se fait de mieux
Muni de montages traînards simples, composés d’hameçons allant du #1/0 au #5/0 et de nylon en 90/100, je monte sur le bateau prêt à en découdre ! Nous sommes ancrés près d’une roche et les premières touches arrivent très vite. Nous attrapons nos premiers congres en moins de 10 minutes ! Cependant les touches se font rares et 2 décroches me mettent en retard sur les autres compétiteurs. Ayant touché 7 poissons durant la première heure, nous décidons de nous replacer correctement sur la roche. Stratégie payante ! Les touches s’enchaînent mais les 2 loupés me coûtent toujours cher, car je cède les bonus à 5 et 10 congres à Carl qui mène successivement 5 à 3 puis 10 congres à 7. Alain étant en retard sur moi, je me concentre uniquement sur Carl. Je n’abandonne pas, il reste 2 heures 30 et la marée est en train de tourner. J’ai bien observé Carl et sa manière de préparer les appâts alors je me concentre là dessus et j’assemble des mix de sardines et encornets de sorte à faire des bouchées attractives sans être trop grosses car nous sommes sur des petits congres ! J’ai aussi fait en sorte de constamment maintenir 2 voir 3 montages prêts à pêcher. Mes efforts payent, j’arrive à attraper 2 congres quand Carl en attrape un et je remonte lentement au score 12 à 10, 13 à 12, des congres partout dans le bateau, il faut les mesurer, les remettre à l’eau, reprendre sa canne car les touches se succèdent, 14 à 14 et enfin le 15ème est pour moi me permettant d’encaisser 5000 points de bonus.
Rien n’est joué, il reste près d’une heure de pêche et lorsque j’attrape un poisson, Carl me suit ! il reste 2 min, la feuille de point indique 19 à 19, mais Carl a gagné 1 bonus de plus que moi, à ce stade je suis perdant. Soudain, mon scion bouge, une touche ! Je me concentre, je ferre ! Le poisson est piqué ! Au même moment, la fin du concours est annoncée, je dois remonter ce poisson à tout prix. Je le ramène doucement, tout doucement et enfin, j’attrape le bas de ligne ! 20 à 19, 20 congres ! un truc de dingue !! Je gagne le bateau sur le fil alors que tout me semblait perdu 3h plus tôt. Désolé Carl, ce n’est que partie remise et merci à Alain notre skipper qui n’a rien lâché lui non plus et qui finit premier bateau de ce concours ! »
Merci Lucas.